Le plan du Port de plaisance d'Hendaye - Emplacements et infrastructures

L'infrastucture générale du Port d'Hendaye offre un confort d'utilisation et des équipements techniques de qualité. Les 853 places sur pontons ont à leur disposition l'eau, l'électricité et une surveillance des installations 24h/24. Les usagers bénéficient d'un parking dédié et de sanitaires privés avec code d'accès (WC, lavabos, douches).

Afficher le plan du Port d'HendayeLes équipements présents sont situés aux abords des pontons et les plus utiles sont dupliqués jusqu'à trois emplacements différents pour en faciliter l'usage et l'accéssibilité. Les infrastructures du Port dans leur ensemble peuvent se répartir de la sorte :

Les emplacements :

. 94 bateaux de moins de 6 mètres
. 265 bateaux de 6 à 8 mètres
. 197 bateaux de 8 à 10 mètres
. 212 bateaux de 10 à 12 mètres
. 82 bateaux de 12 à 15 mètres.

Les équipements :

. Parking, sanitaires, laverie, douches
. carburant 24h/24, élévateur 30 tonnes
. Pompes à huiles et eaux usées
. Stockage à terre longue durée.

Historique du Port d'Hendaye - De la construction à nos jours

Après de longues années d’études de faisabilité et d’impact sur l’environnement le projet du port de plaisance voit le jour au début des années 90.Présenté au salon de Paris dés l’année 1991 afin de pouvoir le commercialiser, il prend forme durant l’année 1992 à la pointe de Sokoburu. Les origines du Port d'HendayeUn balaie incessant de camions et autre matériel de chantier dure toute l’année afin de construire la digue et draguer ce qui sera le bassin. Il accueille son premier bateau le 4 janvier 1993, avec une petite partie ouverte puisque seule la zone des pontons de la digue est ouverte aux usagers. La cérémonie d’inauguration ce fera au mois de juillet sur la place qui à ce jour abrite les marchés de Sokoburu.

Le port prend petit à petit son allure de croisière et compte une centaine de contrats dés le premier été. Il mettra 4 années avant de remplir entièrement toutes les catégories et ouvrir une liste d’attente qui ne cessera de gonfler. Aujourd’hui le port est entré dans une période de consolidation et après 18 années d’exploitations les premiers renouvellements de ponton ont débuté. Durant sa courte vie il a déjà subit deux des plus importantes tempêtes essuyées par nos côtes. En 1999 la fameuse tempête du siècle qui, en période de fêtes, a balayé le nord de la France pour 2 jours plus tard revenir sur le sud et durement toucher les côtes aquitaines. Les dégâts seront minimes. La deuxième tempête de 2009 «KLAUS» elle fera subir au port ses plus gros dégâts puisqu’un ponton entier sera entièrement détruit.

Le port reste pourtant un refuge de qualité avec son accessibilité par tout temps et la protection naturelle de la montagne «Jaizkibel» situé sur le territoire basque espagnol.

Depuis, un port voisin a vu le jour et la collaboration avec le port de Fontarabia est totale puisque les ports semblent jouer la complémentarité. Ils sont bien sur tous les deux complets et adhèrent à une même association « EUSKAQUITAINE » qui regroupe à ce jour 12 ports (6 francais et 6 basques-espagnols).




L'Association Euskaquitaine - Promouvoir le Golfe de Gascogne

L'association EUSKAQUITAINE a été officiellement créée en 2000. Appartenant à deux États, elle est conforme aux lignes directrices de l'Union Européenne sur la coopération transfrontalières. Son territoire englobe la Communauté Autonome du Pays Basque et la Région Aquitaine, avec un total de 12 ports de plaisance, soit 6 pour chaque région :

. Ports d'Aquitaine : Port-Médoc, Arcachon, Capbreton, Bayonne-Anglet-Biarritz, Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, Hendaye.
. Ports d'Euskadi : Fontarabie, Donostia-Saint-Sébastien, Orio, Gétarie, Zumaia, Getxo.


L'Association a pour but pricncipal de promouvoir le Golfe de Gascogne comme destination nautique et touristique, en participant à des salons nautiques, en éditant des brochures publicitaires, etc. Elle permet d'aller comme seul interlocuteur aux salons et dans d'autres lieux nécessaires pour cette promotion.

Depuis sa création, EUSKAQUITAINE bénéficie de l'appui et du financement du Gouvernement Basque et du Conseil Régional d'Aquitaine.








Les partenaires du Port d'Hendaye

L’exploitation du Port de Plaisance d'Hendaye, de sa zone technique et de l’ensemble des équipements est assurée par la SEM de la Station Littorale d’Hendaye (SLIH). Les partenaires principaux du Port sont :